Selon la légende, à la naissance de Narcisse, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait une longue vieillesse, annonce "qu'il l'atteindra s'il ne se connait". En effet, le garçon se révèle être d'une grande beauté. Un jour qu'il s'abreuvait à une fontaine, il aperçut son reflet et en tomba éperdument amoureux. La contemplant de jour en jour, il finit par désespérer de ne jamais pouvoir saisir sa propre image. Il finit par mourir de chagrin et, à l'endroit où l'on retira le corps, on trouva des petites fleurs blanches, qu'on appela narcisses.
Maintenant, la légende est passée dans le langage courant, car on appelle quelqu'un se trouvant très beau en le disant narcissique.
Il existe d'autres versions de l'histoire. (on lui en a fait voir de toutes les couleurs, à ce pauvre homme...)
Parmi ses amoureuses se trouvait la nymphe Écho qu'il repoussa brutalement. Elle passa le restant de sa vie dans des vallons, se laissant dépérir, au point que ne subsista que sa voix qui répétait le dernier mot d'une phrase.
Un autre jour, Narcisse envoya, en présent, une épée à Ameinias, le plus fidèle de ses soupirants qui se tua devant sa porte, faisant appel aux Dieux pour venger sa mort.
Artémis l'entendit. En Thespies, elle lui fit voir son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image reflétée dans l'eau. Devant cette passion désespérée il préféra se suicider.
Selon une autre légende, il avait une sœur qui lui ressemblait beaucoup et dont il tomba éperdument amoureux ; quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d'une source pour y retrouver son image en se mirant dans l'eau limpide. Depuis ce jour il tomba amoureux de lui même.
Écho, bien qu'elle n'eût pas pardonné à Narcisse, souffrait avec lui ; elle répéta, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! » comme il se plongeait un poignard dans la poitrine. Son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge
Une autre version, veut que amoureux de son image, Narcisse aimait la contempler sur le reflet de l'eau, et qu'un jour en voulant embrasser sa propre image reflétée par l'eau, il se noya. Des fleurs blanches sériaient apparue à l'endroit de sa disparition, les Narcisses.